QSPTAG #301 — 15 décembre 2023

Posted on


Procès du « 8 décembre » : le compte-rendu

Le procès de l’affaire du « 8 décembre » s’est tenu du 3 au 27 octobre dernier au tribunal de Paris. Nous en avions longuement parlé dans plusieurs articles avant l’audience, car la DGSI et le parquet national antiterroriste (PNAT), faute de trouver le moindre projet antiterroriste, reprochaient entre autres aux inculpé·es de chiffrer leurs données (disques durs et communications numériques), ce qui prouverait leur goût pour la « clandestinité ».

Bien entendu, la criminalisation du chiffrement des données est à la fois une aberration, puisque tout le monde utilise le chiffrement cent fois par jour, dans les messageries chiffrées (WhatsApp, Telegram, Signal ou autre), dans les connexions https ou dans le simple fait de protéger son disque dur ou son téléphone avec un mot de passe — et un vrai danger pour le droit fondamental à la vie privé et au secret des communications.
Les délires interprétatifs du PNAT et de la DGSI, payés pour voir le mal partout, pourraient passer pour une plaisanterie si d’une part leur suspicion n’avait pas bousillé la vie des sept inculpé·es, et si d’autre part le droit au chiffrement n’était pas remis en cause de façon concomitante par les États à tous les niveaux, aussi bien en France qu’en Europe.

Mais quelle place la question du chiffrement des communications a-t-elle réellement occupée lors des audiences du procès ? Nous y étions. Vous pouvez lire notre compte-rendu sur notre site.

Lire l’article : https://www.laquadrature.net/2023/12/14/outils-de-chiffrement-lors-du-proces-du-8-decembre-du-fantasme-a-la-realite/

Soutenez La Quadrature en 2024

Comme bon nombre d’associations, nous avons lancé fin novembre notre campagne de soutien pour l’année qui vient. C’est pour nous l’occasion de présenter les grands chantiers qui nous attendent en 2024, principalement la lutte contre les algorithmes de contrôle social dans les administrations, la défense du droit au chiffrement des communications, la promotion de l’interopérabilité des services Web, et la réflexion nécessaire autour du numérique dans le contexte de la crise écologique mondiale.

Cette semaine, nos publications ont mis l’accent sur la question de la dimension écologique du numérique, ou plutôt de sa nuisance écologique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos « fils » sur nos réseaux sociaux : le numérique, à cause de la fabrication du matériel et de la consommation effrénée qu’entraîne une course artificielle à « l’innovation », participe aujourd’hui de façon très notable à la destruction de notre environnement, et se fait le vecteur privilégié de la publicité, qui a envahi le web au point de menacer son équilibre et son fonctionnement.

Nous avons besoin de vous pour travailler en 2024 ! N’hésitez pas à faire un don de soutien à l’association, ou à faire connaître notre campagne de dons autour de vous. Merci pour votre aide !

Présentation des grands chantiers de 2024 : https://www.laquadrature.net/donner/ et https://www.laquadrature.net/2023/11/15/de-nouveaux-combats-pour-2024/
Faire un don pour soutenir La Quadrature : https://don.laquadrature.net/

La Quadrature dans les médias

À écouter

Algorithmes administratifs

IA de surveillance

Agenda

  • 27-30 décembre 2023 : La Quadrature du Net sera au 37e Chaos Communication Congress (37C3) à Hambourg et tiendra une conférence le 28 décembre à midi (sauf changement de dernière minute par l’organisation) : https://events.ccc.de/congress/2023/infos/startpage.html.
  • 11 janvier 2024 : Causerie mensuelle Technopolice Marseille – 19h – au Manifesten, 59 Rue Adolphe Thiers, à Marseille.