Données personnelles

Les députés de l’Assemblée nationale devraient adopter ce mardi une proposition de loi contre les messages de haine sur Internet. La loi Avia, du nom de la députée La République En Marche Laetitia Avia, qui…

L’Assemblée nationale a voté jeudi l’obligation pour les plateformes internet de retirer en 24 heures les contenus haineux signalés, mesure-clé d’une proposition de loi LREM. Sous peine d’une condamnation à des amendes jusqu’à 1,25 million…

INTERVIEW – Examinée mercredi 3 juin [lire juillet, NDLRP] par l’Assemblée nationale, la proposition de loi « contre la haine en ligne » forcerait les plateformes et autres réseaux sociaux à supprimer les contenus haineux sous 24 heures. Est-ce…

Les sites français ont droit à un sursis d’un an quant au recueil du consentement de leurs visiteurs à se faire traquer. Cette période transitoire offerte par la Cnil aux éditeurs fait enrager les défenseurs…

Vide juridique et banalisation de la surveillance ? En septembre, la reconnaissance faciale devrait faire son entrée dans deux lycées du sud de la France pour contrôler les allées et venues des lycéens. Faut-il s’inquiéter ? […]
À la…

Arthur Messaud, de l’association La Quadrature du Net, réagit à la proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale, qui prévoit de renforcer la lutte contre les propos haineux sur internet. […]
« Le harcèlement en ligne, les idéologies…

Par Lionel Maurel.
Que ce soit au niveau français ou européen, on assiste aujourd’hui à une multiplication des projets de réglementations visant à imposer aux grandes plateformes centralisées des mesures de filtrage automatique des contenus, qu’il…

Le réseau social s’est associé à plusieurs grandes entreprises pour ce projet qui devrait voir le jour l’année prochaine. […]
L’arrivée de cette nouvelle cryptomonnaie n’est pas forcément vue d’un bon œil par tout le monde. Le…

Pour l’association la Quadrature du net, la nouvelle monnaie lancée par Facebook va encore étendre l’hégémonie et le pouvoir du réseau social sur ses utilisateurs. […]
Benoit Piédallu, membre de la Quadrature du net, association qui…

Facebook. Un géant du numérique, et une des multinationales les plus influentes du monde, serait en passe d’émettre sa propre monnaie privée. La multinationale a-t-elle intérêt à entrer dans l’univers si particulier des cryptomonnaies ? Quels…