[FranceInter] Septembre 1960, la défection de deux agents de la NSA : traîtres ou lanceurs d’alerte ?

Posted on


C’est une étrange coïncidence : un demi-siècle avant Edward Snowden, deux lanceurs d’alerte, des whistleblowers, comme les nomment les Américains, ont eux aussi publiquement dénoncé les méthodes d’espionnage de leur pays et en particulier celles de la NSA, la National Security Agency. Et ils ont fini par se réfugier à Moscou ! Tout comme Snowden aujourd’hui. Et encore comme Snowden, ils ont été accusés d’être des traîtres par l’administration états-unienne. Il faut aussi observer que l’affaire Martin et Mitchell, du nom de ces deux lanceurs d’alerte, a entraîné de graves conséquences pour les services de renseignement américains et même provoqué un véritable scandale.

Certes, le contexte historique était différent puisqu’on était alors en pleine Guerre froide… Mais on ne peut pas s’empêcher d’être frappé par la coïncidence. C’est pourquoi Monsieur X a décidé cette semaine de revenir sur l’histoire très étonnante de ces deux jeunes Américains qui, exactement comme Snowden, ont agi par idéalisme et n’ont pas cherché à en obtenir un quelconque intérêt personnel… Des idéalistes, donc, et également des naïfs. Comme semble l’être aussi Snowden !

Émission Rendez-vous avec X diffusée le 17 mai 2014 sur France Inter. Voir aussi la seconde partie de l’émission.


http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-septembre-1960-la-defection-de-deux-agents-de-la-nsa-traitres-ou-lanceur