Pour une télévision connectée respectueuse de la neutralité du Net

Posted on


Le gouvernement a mis en place une mission de concertation sur les enjeux de la « télévision connectée ». La Quadrature du Net a été auditionnée en juillet et publie aujourd’hui sa réponse écrite à la consultation mise en place par la mission. La Quadrature y insiste sur la nécessité de protéger la neutralité du Net et l’interopérabilité. Elle invite les citoyens et associations à contribuer à cette consultation pour faire entendre leur voix face aux acteurs industriels.


Vintage TV — (CC) ByNCND Narisa

Les régulateurs doivent avoir pour objectif principal de garantir la liberté de communication des citoyens, et donc le plus grand choix possible pour les utilisateurs à chaque étape de la chaîne de valeur : dans le choix de leur équipement, dans le choix de leur fournisseur d’accès Internet, dans le choix des éditeurs de services en ligne et autres fournisseurs de contenus.

Sauvegarder les intérêts des utilisateurs est probablement le seul moyen d’éviter que le marché de la télévision connectée ne soit mis sous la tutelle d’un nombre restreint d’acteurs dominants comme Apple.

À cet égard, La Quadrature du Net souligne dans sa réponse la nécessité de protéger la neutralité du Net, d’encadrer la distribution de services audiovisuels en tant que « services gérés » et d’assurer l’interopérabilité des téléviseurs connectés afin de protéger le libre choix des utilisateurs, la concurrence et l’innovation dans l’économie numérique (téléchargez la réponse de La Quadrature).

Participez à la consultation !

Alors que tous les acteurs industriels, des équipementiers aux industries du divertissement, sont mobilisés autour de la télévision connectée, il est crucial que les citoyens et les acteurs de la société civile fassent entendre leur voix auprès de la mission, en lui faisant part par e-mail de vos observations (même très courtes).

Pour ce faire, vous pouvez si vous le souhaitez, vous inspirer de la réponse de La Quadrature.

La date limite de réponse est fixée au 15 septembre, mais les réponses envoyées après cette date seront probablement acceptées.

Posted in