[l’Express] Hadopi: les internautes surveillent les députés

Posted on


L’étude du projet de loi Hadopi reprend ce lundi à l’Assemblée Nationale. Sur internet la mobilisation s’amplifie à l’image de Mémoire Politique, une plateforme contributive qui permet de suivre les positions des députés.

[…]

Mais voilà maintenant qu’on peut noter les élus! Opposée à la mise en place de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), l’équipe de la Quadrature du net a mis en place sur une plateforme contributive Wiki un espace intitulé Mémoire Politique.

Cette base d’informations permet de trouver les contacts des députés et eurodéputés mais également de suivre leurs prises de positions sur différents projets de loi ou de directive portant sur Internet et les technologies de l’information.

« L’idée c’est d’utiliser les outils du Web pour permettre aux citoyens de suivre l’actualité et de mieux atteindre les députés« , explique Jeremie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net. Chaque député est également noté et classé: « On pondère chaque vote par un coefficient en fonction de son adéquation avec nos recommandations« , continue le porte-parole.

Pour chaque article et amendement de la loi Hadopi, l’équipe de la Quadrature du Net propose une analyse et une recommandation signalisée par des + ou des – et mentionne les articles votés ou en cours d’examen.

[…]

La plate forme Wiki étant ouverte à tous, chacun est libre de laisser des commentaires ou de proposer des modifications de contenus. « Les députés peuvent, comme tout le monde, utiliser les ‘discussions’« , précise Jeremie Zimermann.

Dans les prises de positions, la Quadrature fait figurer les votes à l’Assemblée et au Sénat lors des séances publiques et également les posts de blogs ou les articles parus dans la presse.

[…]

Sur Mémoire politique, le projet de loi Hadopi, déjà adopté au Sénat, donne lieu pour l’instant à une note moyenne de 8.04 sur 20 aux députés. La meilleure élève est Martine Billard, membre du groupe Gauche démocratique et républicaine, avec une note de 18.48 sur 20.

La Quadrature du net n’envisage pas d’étendre sa plateforme à d’autres thèmes mais son porte parole rappelle que « ce logiciel est libre et qu’il est possible à n’importe quelle organisation de le récupérer« . Avant d’ajouter, malicieux: « Pour nous, ça n’est pas du piratage, mais tout simplement aider son prochain« .

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/hadopi-les-internautes-surveillent-les-deputes_750276.html