[Homo Numericus] Vague de filtrage sur l’Internet mondial

Posted on


Quel point commun réunit la Roumanie, le Danemark, l’Allemagne, l’Australie, la Grande-Bretagne ? Tous ces pays s’apprêtent à filtrer l’accès du public à Internet au niveau des fournisseurs d’accès dans le but d’empêcher l’accès à des contenus illégaux. Ce faisant, ils rejoindront d’autres pays qui, comme la Chine, la Syrie, l’Arabie Saoudite ou la Tunisie, le font depuis longtemps.

En Australie : […], Au Danemark, […]en Allemagne, […] On pourrait continuer ce tour du monde du filtrage Internet, en évoquant la Finlande par exemple, ou la Roumanie. […] En 2006 déjà, la France […]

Les critiques portées à l’encontre de la mise en place de telles mesures de filtrage sont très nombreuses. Elles reposent pourtant la plupart du temps sur un argument qui n’est pas imparable : l’argument technique qui avance la difficulté de la mise en place des outils de filtrage, les nombreuses erreurs en « faux positif » que provoquent ces outils et enfin les possibilités de contournement pour tout internaute un peu avisé. […]

Ces arguments ne portent pourtant pas auprès des gouvernements. Dans leur esprit en effet, le poids de la gestion technique du filtrage peut bien reposer sur les fournisseurs d’accès, la censure sur Internet n’est pas de la vraie censure parce qu’Internet n’est pas un vrai média, et enfin peu importe que le filtrage soit partiellement inefficace pourvu qu’un signal soit envoyé en direction du grand public. Par ailleurs, l’exemple chinois prouve bien que la mise en place de mesures de filtrage ne constitue pas nécessairement un frein au développement des usages d’Internet.

Du coup, on peut légitimement se demander s’il n’est pas temps que ceux qui souhaitent empêcher la mise en place de telles mesures adoptent une autre stratégie en portant le débat sur un autre terrain, celui des principes par exemple. Peut-être pourrait-on inciter les citoyens des différents pays, surtout de ceux qui ont une longue tradition démocratique, à se demander s’ils souhaitent vraiment la mise en place de systèmes de filtrage a priori sur quelque moyen de communication que ce soit.

http://www.homo-numericus.net/spip.php?breve993