[Le Monde] Nouveau camouflet pour le projet de loi Hadopi

Posted on


La CNIL, rapporte le site PCInpact, estime que la riposte graduée « attaquerait de plein fouet le problème de la proportionnalité entre l’atteinte à la vie privée (collecte de masse d’adresses IP, coupure de l’accès Internet) et le respect du droit de propriété (la protection des ayants droit), via une base de données personnelles monstre. Pour faire bref, il y aurait un déséquilibre non tolérable entre ces deux droits de portée constitutionnelle. »

La mobilisation contre le projet de loi gagne du terrain dans l’opinion. La Quadrature du Net poursuit sa croisade contre ce qu’elle qualifie de guillotine numérique. Son fondateur, Christophe Espern, juge dans une tribune ce projet de loi « sidérant, élaboré dans des conditions qui le sont tout autant » pour des textes « en décalage avec la réalité des usages et des techniques ». Le magazine SVM se fait pour sa part le relais de la contestation : il a lancé une pétition en ligne « contre la future loi Hadopi ». Des associations, politiques, députés européens et français, mais aussi artistes, experts, chefs d’entreprise, ont d’ores et déjà signé. Au total, plus de 18 600 signatures ont déjà été recueillies.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/02/nouveau-camouflet-pour-le-projet-de-loi-hadopi_1052074_651865.html?xtor=RSS-3208