[LeMonde.fr] Hadopi : une députée suédoise accuse la France d’avoir tenté de l’influencer

Posted on


Le quotidien suédois Svenska Dagbladet révèle, dans son édition de lundi, que Camilla Lindberg, députée suédoise, a été contactée par l’ambassade de France à Stockholm pour évoquer sa position sur le « paquet télécom », un ensemble de mesures de régulation touchant notamment le Web et en cours de discussion à Bruxelles.

Spécialisée dans les questions touchant aux nouvelles technologies, Camilla Lindberg, opposée notamment à la possibilité de couper la connexion à Internet, a été « très surprise » de l’appel de l’ambassade, et de la rencontre qui a suivi avec un conseiller français. « On m’a expliqué que ma position posait problème, et que le projet français de coupure d’accès à Internet était la seule solution valable pour lutter contre le piratage. »

Perçue comme une tentative d’influencer un parlementaire, la rencontre, peu conforme aux usages suédois, est « une ingérence », estime un spécialiste suédois de la diplomatie interrogé par le Svenska Dagbladet. « Si un pays a des observations à présenter sur la politique d’un autre Etat, il doit s’adresser directement au gouvernement », explique-t-il. « Contacter un député directement n’est pas conforme aux bonnes pratiques ».

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/29/hadopi-une-deputee-suedoise-accuse-la-france-d-avoir-tente-de-l-influencer_1246566_651865.html