[LeMonde.fr] Les artistes britanniques divisés sur le projet de loi contre le téléchargement

Posted on


Alors qu’en France, le projet de loi Hadopi 2 doit revenir devant le Sénat et l’Assemblée pour un dernier vote solennel en début de semaine prochaine, la Grande-Bretagne se prépare à son tour à durcir sa législation contre le téléchargement illégal.

Tout comme la France, la Grande-Bretagne confierait à une autorité administrative existante – l’Ofcom, l’équivalent du CSA – la tâche d’envoyer des courriers d’avertissement et, en cas de récidive, de couper l’accès à Internet des contrevenants. Le gouvernement envisage également des mesures de filtrage pour bloquer l’accès aux sites hébergeant des contenus illégaux, ou le bridage des connexions à Internet.

Le projet de loi, qui a été accueilli très favorablement par les associations d’éditeurs et ayants droit, est vivement critiqué par les fournisseurs d’accès à Internet, qui seraient chargés de mettre en place les solutions techniques permettant le bridage ou la coupure des connexions. Les associations de défense des droits des consommateurs sont également mécontentes. Quant aux artistes, ils sont divisés sur la question.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/17/les-artistes-britanniques-divises-sur-le-projet-de-loi-contre-le-telechargement_1241928_651865.html