Support La Quadrature du Net!

[Le Monde] La loi "création et Internet", un premier pas vers le contrôle du Réseau ?

L'intégralité du débat sur lemonde.fr avec Christophe Espern, membre du conseil d'orientation du Forum des Droits sur Internet et fondateur de la Quadrature du Net, un collectif de citoyens et d'associations qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés publiques et le développement économique et social à l'ère du numérique.

Extraits ...

tekno : cette loi sera-t-elle vraiment efficace ? surtout au regard des avancées techniques qui dépassent systématiquement les textes de loi.

Christophe Espern : Vous donnez la réponse dans votre question. Il est évident que des contre-mesures vont être prises et que d'autres techniques seront utilisées pour que les échanges passent sous les "radars" des majors. D'une part, les réseaux anonymisés rendent plus difficile la détection des internautes qui partagent sans autorisation. D'autre part, le système pourra être saturé de ce qu'on appelle des "faux positifs", c'est-à-dire que les majors dénonceront des personnes dont on aura usurpé l'identité. Et enfin, toutes les techniques comme l'échange de disque dur à disque dur, les réseaux privés virtuels entre amis et l'échange via des plates-formes comme Rapidshare ou Download.free.fr perdureront.

J0Ke : Le filtrage ne va-t-il pas banaliser les réseaux P2P cryptés et rendre les transferts plus dangereux car moins détectables ?

Christophe Espern : C'est effectivement un risque. D'ailleurs, les services de police s'inquiètent que les techniques visant à surfer de façon clandestine se développent et que les vrais délinquants et criminels soient noyés dans la masse.

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-651865,55-1059643@51-1048963,0.html