Support La Quadrature du Net!

Assises "Liberté, création et Internet" le 12 février 2009

Le 12 février prochain, à Paris, auront lieu les assises "Liberté, création et Internet" organisées par Libre Accès. La Quadrature du Net y sera représentée par deux de ses fondateurs, Jérémie Zimmermann et Philippe Aigrain, qui participeront aux deux tables rondes entourés de représentants des principaux partis politiques et de sociétés et associations explorant les nouveaux modèles économiques de la culture. Les tables rondes seront diffusées en direct puis téléchargeables sur le site de La Quadrature.

Deux conceptions du rapport d'internet à la culture s'opposent. Selon la première, il faudrait imposer à internet des règles favorables aux modèles commerciaux d'édition centralisée pour qu'il devienne "un nouveau canal de distribution des oeuvres culturelles". Selon la seconde, Internet est un espace de libertés, de diversité culturelle et d'échanges entre individus susceptible de rémunérer les artistes par de nouveaux mécanismes. Pour que chacun y voit plus clair, Libre Accès organise le 12 février 2009 des assises « Liberté, Création et Internet ».

Première table ronde : "Europe : état des lieux de la culture et des libertés sur Internet" qui traitera des problématiques liées aux échanges sur Internet au sein de la Communauté Européenne.

Deuxième table ronde : "Création et Internet, le partage de la culture est-il incompatible avec la rémunération la création artistique ?" qui confrontera diverses approches des droits des usagers et des créateurs, en comparant les propositions de la loi HADOPI, les pratiques émergentes et diverses propositions de sortie du débat actuel par le haut.

Seront présent à ces assises des représentants du pouvoir politique : Daniel Cohn-Bendit, député européen, Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne (sous réserve), un représentant du PS, Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris.

Seront également présents pour représenter les auteurs et les nouveaux acteurs culturels, ainsi que la société civile : Eric Aouanès président Musique Libre ! et co fondateur Dogmazic, Mathieu Pasquini fondateur de la maison d'édition InLibroVeritas, Gérald Guibot président du label Creative Commons We are unique records et Imagho nommé aux Qwartz 2009, guitariste et ancien sociétaire de la Sacem, Philippe Aigrain auteur du livre « Internet & création », Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du Net, ainsi que de nombreux intervenants acteurs d'Internet et de la création.

Ces tables rondes seront suivies d'un concert du groupe de chanson française Sam.

Il est vivement conseillé de s'inscrire en envoyant un mail à inscription@libreacces.org

Lieu : salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris Métro Sentier

Date : 12 février 2009 18h45

Contact presse : Pauline Valaize 06.32.07.08.02 / presse@libreacces.org