Données personnelles

Nous venons de recevoir des nouvelles de la CNIL au sujet de nos plaintes collectives, engagées en mai 2018 contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces nouvelles sont encourageantes.
Les plaintes contre Apple, Facebook et…

Il y a dix jours, une lycéenne de l’établissement scolaire privé Rocroy Saint-Vincent de Paul, à Paris, a révélé un changement du règlement intérieur de l’établissement. À compter de la rentrée, chaque collégien et lycéen…

Après trois ans de procédure, le Conseil d’État vient (enfin !) d’accepter de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne, tel que nous le demandions. Le régime français de conservation généralisée des données…

Hier, la CNIL a déclaré illicites les activités de deux start-ups françaises, Teemo et Fidzup, qui géolocalisent des millions de personnes à des fins publicitaires et sans leur consentement. Elles ont trois mois pour cesser…

Tribune de Lunar, membre de La Quadrature du Net
Il y a quelques mois, Nos oignons, une association qui participe au réseau Tor, a une nouvelle fois été contactée par un·e journaliste qui souhaitait « expliquer…

Tribune de Taziden, membre de La Quadrature du Net

Le 20 juin, des perquisitions ont été menéesPolice searches homes of „Zwiebelfreunde“ board members as well as „OpenLab“ in Augsburg, ccc.de, 04/07/2018 ; Coordinated raids of Zwiebelfreunde…

62 associations, fournisseurs d’accès Internet associatifs, universitaires et militants envoient ensemble une lettre ouverte à la Commission européenne et déposent plusieurs plaintes contre la législation de dix-sept États membres en matière de conservation généralisée des…

Tribune de Ag3m, membre de La Quadrature du Net

08 juin 2018 – Force est de constater bien des ponts entre les discours des défenseurs des libertés numériques et les analyses féministes intersectionnelles. Les descriptions…

La Quadrature du Net vient d’envoyer à la CNIL cinq plaintes contre Facebook, Google (Gmail, Youtube et Search), Apple (iOS et son méga-cookie), Amazon et LinkedIn.

Tribune de Marne et Arthur, instigateurs de la campagne de plaintes collectives contre les GAFAM

25 mai 2018 – Avant-hier, Emmanuel Macron recevait son homologue Mark Zuckerberg, symbole défait d’un monde dont le glas a sonné…