[Numerama] Nicolas Dupont-Aignan : « Internet change la démocratie dans le bon sens »

Posted on


Opposé à la loi Hadopi, le député de l’Essonne et président du mouvement Debout La République, Nicolas Dupont-Aignan, a publié récemment son Petit livre mauve sur Internet, sous licence Creative Commons. Il nous livre, à trois semaines des élections européennes, son sentiment sur ce que l’Hadopi et l’imbroglio de l’amendement Bono révèlent des institutions françaises et européennes. Interview.

[…] Vous êtes catalogué parmi les « eurosceptiques », et vous redites dans votre « Petit Livre Mauve » que l’Europe est « devenue une machine infernale programmée pour nous enfermer dans un avenir toujours pire ». C’est pourtant bien le Parlement Européen qui a adopté à 88 % l’amendement Bono, contre la riposte graduée votée au Parlement français. N’est-ce pas au contraire le signe que l’Europe est porteuse d’espoir et qu’elle a une action positive pour les citoyens français ?

Je dénonce dans mon livre les institutions non élues et exclues du contrôle démocratique comme la commission ou la cour de justice. Mais cela ne veut pas dire que je suis contre l’Europe, je souhaite simplement qu’elle respecte les peuples.

Il faut bien distinguer deux choses : le Parlement et la Commission. Le Parlement a un pouvoir limité. Vous citez l’exemple de l’amendement Bono (le fameux 138). Cet amendement la commission présidée par Monsieur Barroso et le Conseil Européen n’en veulent pas, et font tout pour le saborder malgré des paroles rassurantes. Ils l’ont d’ailleurs fait fin avril et s’il n’y avait pas eu la vigilance de la Quadrature du Net, l’amendement aurait été vidé de sa substance. […]

À lire sur Numerama : Nicolas Dupont-Aignan : « Internet change la démocratie dans le bon sens »