Support La Quadrature du Net!

Le 30 janvier 2016 : contre l'état d'urgence, mobilisons-nous !

Paris, le 29 janvier 2016 — Mobilisons-nous !

Contre la prolongation de l'état d'urgence, contre sa constitutionnalisation et contre l'extension de la déchéance de nationalité, La Quadrature du Net appelle à une mobilisation massive le samedi 30 janvier.

La Quadrature du Net et une centaine de collectifs et associations appellent les citoyens à se mobiliser massivement en descendant dans la rue et à rouvrir le dialogue avec les députés par mail, par téléphone et dans les permanences parlementaires.

Des manifestations sont prévues dans plus de 70 villes et une carte les regroupant, ainsi que les collectifs et associations appelant également à manifester, est disponible sur le site etatdurgence.fr.

Les députés examineront la loi sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence dès le 5 février. Le gouvernement a tenté de dévier l'opposition en retirant toute référence explicite à la binationalité pour les dispositions concernant la déchéance de nationalité, mais il ne faut pas etre dupe de cette réécriture qui non seulement n'enlève rien à la possibilité de déchéance, mais de plus l'a étendue bien au delà du terrorisme, pour des crimes et délits.

De même, le débat de fond sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence et son extension dans le temps n'a pas assez eu lieu, et doit absolument se dérouler sous l'œil de citoyens actifs et attentifs, demandant des positionnements clairs et réfléchis à leurs représentants.

Alors que le ministère de la Justice vient d'être mis sous la responsabilité d'un fidèle soutien du gouvernement lors de toutes les lois sécuritaires qui ont été votées depuis 2012, alors que le projet de loi de réforme pénale va encore déshabiller la justice au profit du pouvoir des préfets, à rebours de tout principe fondamental de séparation des pouvoirs, il faut absolument rappeler notre attachement à nos droits et libertés !

carte manifestations