Support La Quadrature du Net!

[LeTempsDesCommuns] Ils s’engagent pour les communs – La Quadrature du Net

« Capsule » sonore enregistrée le 15 juin 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 800 ans de la Magna Carta (qui institua les biens communs dans le droit anglo-saxon) par les organisateurs du festival Le Temps des Communs, avec Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net.

http://tempsdescommuns.org/ils-sengagent-pour-les-communs-capsules-audio/


Adrienne pour La Quadrature du Net. C'est une association, depuis 2008, de défense des droits fondamentaux et des libertés des citoyens dans l'espace numérique. Donc on s’occupe de droits fondamentaux et de libertés, avec vraiment une spécification sur l'espace numérique. Alors comment est-ce qu'on envisage les Communs ? Eh bien comme un lieu à étendre au maximum, parce que, un lieu, des lieux, des concepts qui sont absolument porteurs pour le développement des droits et des libertés fondamentales.

La Quadrature du Net s'est fondée autour du combat contre la loi Hadopi et pour la reconnaissance du partage, donc, forcément, il y a des liens très forts avec la notion des Communs. Les réflexions qu'on porte sur la réforme du droit d'auteur sont très très liées à la notion de Communs. Et donc, même si pour l'instant on n'a rien formalisé, pas forcément de dates, etc, ce qu'on se propose de faire pour le mois d'octobre, c'est, d’une part, de remettre un petit peu de discussion et de débat autour des différents mécanismes de rémunération, et de valorisation, et de contribution à la création, qui est un des points très fort des propositions de réforme du droit d'auteur portées par La Quadrature du Net, et puis, probablement, une soirée autour d'un merveilleux outil qu'on a dans nos locaux qui s'appelle le BookScanner, qui est un outil pour scanner les livres, et c'est beaucoup plus sympa quand on le fait à plusieurs, et on se propose de faire une soirée de numérisation collaborative de livres, spécialisée autour des livres portant sur les Communs. Voilà.

Merci à Marie-Odile pour cette transcription <3

☙❦❧