Support La Quadrature du Net!

[LeMonde] Oui, Internet est un « bien public »

lemonde internet bien public

Editorial du « Monde » Au-delà de ses arcanes techniques et de ses enjeux financiers colossaux, c’est une décision éminemment politique que vient de prendre la Federal Communications Commission (FCC), l’organisme de régulation des télécommunications – et donc de l’Internet – aux Etats-Unis. En outre, compte tenu du poids des géants américains de l’économie numérique, c’est une décision qui va directement influencer, en Europe et dans le monde, les règles du jeu entre fournisseurs d’accès, fournisseurs de contenus et de services, et citoyens-consommateurs du Net. […]

Cette décision va dans le bon sens. Première intervention de l’Etat américain dans l’histoire de l’Internet, elle témoigne que la puissance publique ne peut laisser l’omniprésente révolution numérique s’autoréguler en dehors d’un minimum de règles communes, équitables et démocratiques. Toutefois, la FCC s’est défendue de vouloir réguler Internet. De fait, chacun sait que sa décision va devoir affronter de multiples procédures de recours et de contestation de la part de ses adversaires.

Elle n’en aura pas moins une portée hautement symbolique. Elle démontre que l’Etat fédéral américain ne peut plus rester à l’écart de l’Internet : comme le premier amendement de la Constitution américaine défend la liberté d’expression, la neutralité du Net avait besoin d’une consécration juridique. Il faut espérer que l’Europe, enlisée dans les divergences entre Etats membres et freinée par le lobbying des opérateurs de télécommunications, saura s’en inspirer.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/02/27/oui-internet-est-un-bien-...