Support La Quadrature du Net!

[NextINpact] Renseignement : des boites noires déjà activées à l'échelle internationale

[NextINpact] Renseignement : des boites noires déjà activées à l'échelle internationale

Les boites noires, ces outils destinées à détecter une menace terroriste, ne sont toujours pas activées en France. À l’échelle internationale, la situation est cependant toute autre : des traitements automatisés sont déjà bien mis en œuvre sur les données non rattachables au territoire national. [...]

Au fil de notre échange, la CNCTR nous a révélé en effet que « des traitements sont déjà effectués sur les données internationales ». Cette fois, c'est un autre article qui prend le relai, le L854-2 du Code de la sécurité intérieure. Une sorte de miroir des algorithmes visant le territoire national.

À ce stade, le volume est sans équivalent. D’une part, les données sont collectées sur la planète entière. D’autre part, alors que le L851-3 est calibré pour détecter la seule menace terroriste en France, ce L854-2 (au 4° du II) poursuit l’ensemble des larges finalités prévues par la loi Renseignement. Soit « la défense et la promotion » de toute une série d’« intérêts fondamentaux de la Nation » [...].

https://www.nextinpact.com/news/105039-renseignement-des-boites-noires-d...