[LaVoixDuNord.fr] Des avis contrastés chez les artistes de la région

Posted on


Ce sont deux groupes phares dans la région. Les premiers (Marcel et son orchestre) ont sorti leur dernier CD hier. Les seconds (Ministère des Affaires populaires) le 14 avril. Réactions.

[…]

COUAC

Fin mars, plusieurs artistes déclarent publiquement leur soutien à la loi. Dans la foulée, une pétition pro-HADOPI de 10 000 noms est publiée. Elle est brandie plusieurs fois à l’Assemblée par la ministre Christine Albanel, comme un argument fort. Mais il s’avère qu’elle contient plusieurs erreurs. Nous avons ainsi contacté Mourad Musset (du groupe La Rue Kétanou) qui figure dans la liste mais dément avoir signé. Il se prononce même plutôt contre la loi. Association nationale, la quadrature du Net a commencé à éplucher la liste<. « Nous sommes à environ 3 000 noms sur 10 000, explique Charles Vinchon, qui s’oppose à HADOPI pour l’association Ch’tinux. On a trouvé un grand nombre de salariés de la SACEM ou d’erreurs. » Contacté, le service communication de la SACEM explique qu’« il ne souhaite plus s’exprimer sur le sujet. Certains artistes se sont rétractés ou n’ont pas fait attention à ce qu’ils signaient ».

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/04/28/article_des-avis-contrastes-chez-les-artistes-de.shtml