[Fluctuat] Loi HADOPI : SVM pétitionne, alors pétitionnons

Posted on


Riche idée d’avoir mandaté Olivennes, PDG de la FNAC de 2003 à mars 2008. C’est ce même humaniste qui a écrit en 2007 un livre nommé « La gratuité, c’est le vol : Quand le piratage tue la culture » aux Editions Grasset & Fasquelle. Avec cette menalité là, à quoi s’attendait-on ?

Nous ne sommes vus que comme des voleurs potentiels. Une tautologie du doute s’est installée, sournoisement, et l’on se garde bien de nous en parler ouvertement. Pendant que la populace caquète sur la potiche du Président, elle ne sent pas les fers se reserrer sur ses chevilles.

[…]

La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur l’Internet (HADOPI) et sa loi anti-piratage sortent de sous le tapis à tout ce que notre démocratie tente d’oublier depuis 60 ans. Derrière une barrière administrative et des sanctions automatisées, se cache tout un système au parfum de déjà-vu. Les FAI devront en effet collaborer avec l’Etat et dénoncer les utilisateurs suspects, fermer des accès internet s’il en a été décidé ainsi.
Quelle fulgurance, les débits contrôlés, que se passera-t-il si l’on dépasse d’éventuels quota en téléchargeant de nombreux films libres de droit ? L’association des fournisseurs d’accès, non concertée dans le débat, fulmine.

La Ministre de la Culture, Christine Albanelle, a fait le pire des choix. Mal conseillée, mal informée et mal entourée, elle sacrifie nos libertés sur l’autel d’un Big Brother terrorisé par la rebellion des cloportes. Quelle paire elle fait avec Nadine Morano, la Ministre de la Famille. Celle-ci veut pousser les FAI à densifier le contrôle parental, au lieu de participer à l’éducation de parents technologiquement dépassés, et s’insurge contre GTA IV et son contenu immoral. Beeh beeh font les moutons politique.
Et l’on se garde bien de nous rappeler, dans ce fameux rapport Olivennes, le maintien de la taxe sur les supports vierges. Le beurre et l’argent du beurre. Les écrivains, probablement moins cons, n’ont pas ncore fait de lobbying pour imposer une taxe sur le papier quand on les cite dans une disertation.

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/30936-loi-hadopi-svm-petitionne-alors-petitionnons.html

Posted in