Support La Quadrature du Net!

[LeMondeDiplomatique] Thé, petits gâteaux et idées lumineuses au palace Shangri-La

Que se disent lobbyistes, grands patrons et dirigeants politiques lorsqu’on les réunit dans les salons d’un grand hôtel ?

« Sans doute faut-il se réjouir qu’il n’y ait pas beaucoup de public ici, car ce sont des discussions comme celles-ci qui alarment les opposants au grand marché transatlantique [GMT]. Franchement, certains des commentaires que j’ai entendus ce matin leur auraient donné des frissons. » Sous l’immense lustre de cristal d’un salon privé de l’hôtel Shangri-La, la députée européenne Marietje Schaake vient de tirer l’assistance de la torpeur dans laquelle l’avait plongée le ronron des échanges.

Ce 10 avril 2014, le cinq-étoiles parisien — dont la chambre la plus abordable coûte 850 euros — accueille une conférence organisée par The Washington Post, récemment devenu la propriété de M. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, et par l’hebdomadaire britannique European Voice. Objectif : discuter du « Futur du commerce transatlantique ». Un futur que chacun, ici, souhaite aussi rose que le marbre ornant les toilettes du palace. […]

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/LAMBERT/50489