[Mediapart] Libre-échange EU-USA : six élus français suivront le dossier à Bruxelles

La commission « commerce international » du parlement européen s'est constituée lundi. C'est elle qui gérera l'un des dossiers les plus épineux des cinq ans à venir, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Pas moins de 6 élus français sur 41 y participent, dont Marine Le Pen. [...]

Les négociations sur le futur « TTIP » se sont ouvertes à l'été 2013 entre la commission européenne et l'administration américaine. Elles patinent depuis plusieurs mois, tant les désaccords sont nombreux, par exemple sur la régulation financière. Un nouveau « round » de discussions, le sixième, doit se tenir à Bruxelles à partir du 14 juillet. L'accord doit déboucher, s'il aboutit un jour, sur la formation de la plus grande zone de libre-échange au monde.

La commission commerce international du parlement n'est qu'une pièce d'un puzzle européen particulièrement complexe. Une nomination décisive est attendue dans les semaines à venir : celle du nouveau commissaire européen au commerce, qui remplacera le Belge Karel De Gucht à ce poste. C'est lui qui chapeautera les négociations avec Washington. David Cameron, chef du gouvernement britannique, et très favorable au TTIP, aimerait confier ce poste à l'un des siens, mais rien n'est encore décidé. Et si les Français s'emparaient de ce poste stratégique ?

http://www.mediapart.fr/journal/international/080714/libre-echange-eu-us...