Support La Quadrature du Net!

[NextINpact] « 20 dollars ou le tribunal ? » Le deal proposé pour le piratage d'une chanson

Alors que les ayants droit américains ont fait pression puis obtenu une riposte graduée « 100 % privée » qui a tout de même envoyé plus de 1,2 million d’avertissements l’année dernière, certaines maisons de disques s’offrent aujourd'hui les services d’une société privée qui transmet en masse des propositions d’arrangement aux abonnés dont l’adresse IP a été repérée sur les réseaux peer-to-peer. Le deal : payer 20 dollars tout de suite ou faire face à des poursuites. [...]

Et ce business s’avère assez juteux. À partir du chiffre d’affaires 2013 de la firme, nos confrères estiment que les abonnés américains ont déboursé près de 750 000 dollars l’année dernière pour régler de tels litiges. Le tout en sachant que lorsqu’un abonné paye 20 dollars, Rightscorp en reverse 10 à son client ayant droit.

Si les menaces de poursuites de ce style sont monnaies courantes outre-Atlantique ou même en Allemagne notamment, les attaquants étaient jusqu’ici obligés de passer devant la justice pour obtenir l’identification des abonnés mis en cause. Une étape dont a manifestement réussi à s’affranchir Rightscorp, avec les risques que cela peut comporter.

http://www.nextinpact.com/news/87951-20-dollars-ou-tribunal-le-deal-prop...