Support La Quadrature du Net!

[30C3] Hacking With Care

Présentation éclaire donnée par Emily et Baba au 30C3, le 30ème Chaos Communication Congress du CCC allemand, à Hamburg, le 28 décember 2013.

Hacking (with) care est une initiative polyvalente et collaborative dont l'objectif est d'apporter l'équilibre, le bien être, l'éveil du corps et de l'âme, de prendre soin des communautés de hackers, et de partager des pratiques éthiques, enrichissantes et créatives pour tous, dans la liberté et le partage des connaissances.

Hacking (with) care s'intéresse aux questions relatives au bien être psychologique et physique des hackers, à leur santé, et à la manière dont le sentiment de liberté dans le domaine technologique peut devenir un sentiment de liberté dans le reste de la vie. Nous tentons d'encourager l'épanouissement de la vitalité et du (data)love à la fois devant et loin des claviers. Nous voulons également faire quelque chose pour ceux qui agissent, souvent derrière leurs ordinateurs, pour nous et s'engagent au quotidien dans la défense de nos libertés.

https://events.ccc.de/congress/2013/wiki/Static:Lightning_Talks

Voir ausi : http://hackingwithcare.in/

Emily : Salut. Je suis Emily et voici Baba, et nous sommes « Hacking With Care ». Hacking with Care est un projet collectif destiné à prendre soin des hackers investis dans le bien commun (hackers-who-care) et à les aider à prendre soin d'eux et des autres. Avant d'aller plus loin, nous allons nous étirer la langue et le visage pour faciliter la parole et je vous invite à nous imiter. Imaginez un gros lion et tirez votre langue aussi loin que possible en ouvrant vos yeux autant que possible. Allons-y, trois, deux, un… Ahhhhh…. Ok ! Vous pouvez faire ces mouvements chaque fois que vous avez des tensions dans la mâchoire. C'est vraiment bien pour les gens qui grincent des dents la nuit. Et aussi juste avant de donner une conférence. Et donc à présent, Baba est prêt à parler…

Baba : Par définition un hacker n'a pas de limites. Leur seule limite reste, jusqu'à présent, leur corps. Pour survivre, nous devons prendre soin de notre corps et de nos organes. Je précise que nous ne nous inscrivons pas dans la théorie trans-humaniste. C'est même plutôt le contraire : des techniques anciennes peuvent offrir des solutions aux problèmes très modernes que les hackers rencontrent. Le yoga, ou la médecine traditionnelle chinoise, sont des solutions aux problèmes habituels, ceux du quotidien. Grâce à un entraînement régulier, en s'entraînant une dizaine de minutes chaque jour, nous pouvons mieux sentir notre propre corps. Comme les ordinateurs, nous pouvons commencer chaque journée par une séquence de démarrage. Vous n'avez pas besoin d'être des super héros pour vous étirer. Les étirements sont naturels.

Emily : Nous considérons le massage et les techniques comme le yoga comme des exemples de peer-to-peer super réussis. Certaines de ces pratiques existent depuis des milliers d'années et sont des exemples d'arts libres, encore libres, en grande partie accessibles, des protocoles très ouverts, et donc d'une certaine façon nous nous identifions ici avec l'éthique des hackers c'est comme ça que nous pratiquons. Nous voulons encourager et faciliter la régénération de la résistance, des forces vitales de celles et ceux qui s'engagent pour la défense et la création des libertés, pour qu'elles/ils se sentent bien et évitent l'épuisement. Nous voulons partager nos connaissances à ce sujet. Je voulais aussi vous raconter ce que quelqu'un m'a dit dit avant que je le masse, lorsque je lui ai demandé où il avait mal, il m'a répondu que le monde entier est une douleur chronique. D'une certaine manière, c'est vrai, donc nous souhaitons vous aider, avec ce projet, à ce que cette douleur ne s'installe pas dans votre corps, afin que vous, que chacun/e puisse continuer à agir pour le bien commun sans s'effondrer.

Baba : Nous allons vous montrer quelques exercices de base que les hackers peuvent faire. D'abord, le yoga des yeux, parce que nous regardons constamment un écran… alors le yoga des yeux ressemble à ça, et nous entraînons nos yeux de cette manière. Le deuxième exercice est bon pour les muscles des bras. On peut former deux coins comme ça, et ça aide à étirer…

Emily : …les tendons, pour éviter d'avoir une tendinite à cause des clics. Celui-ci est pour les doigts.

Baba : Nous avons mis en place une enquête, nous voudrions vous inviter à y contribuer. Si vous connaissez des exercices qui vous aident au quotidien, nous aimerions les regrouper, et faire un…

Emily : …nous aimerions créer une boîte à outils du bien-être, alors nous vous invitons à ajouter vos propres trucs sur notre blog.

Baba : …et nous vous invitons aussi à venir à la tea house de La Quadrature du Net au quatrième étage, où vous pourrez vous faire masser et boire du thé.

☙❦❧