Support La Quadrature du Net!

[20minutes] Pourquoi le débat américain sur la neutralité du Net est critique pour l'Internet mondial

Une décision de justice favorable aux entreprises télécoms inquiète alors que l'UE doit voter d'ici avril sur un texte-clé [...] Mardi, un juge a tranché en faveur du câblo-opérateur Verizon. En substance, il estime que le gendarme des communications, la FCC [Federal Communications Commission], ne dispose pas de l'autorité nécessaire pour réguler les tuyaux d'Internet.

[...] Selon le porte-parole de la Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, «la décision de la justice américaine prouve qu'il est capital d'inscrire la neutralité du Net dans la loi» et de ne pas rester au stade du simple principe. Plus largement, si les opérateurs obtiennent gain de cause, le consommateur paiera la facture indirectement [...]

SFR/Red vient de lancer son offre 4G, avec 5 Go de données et YouTube en illimité. Selon Jérémie Zimmermann, «on peut jouer sur les mots, mais prioritiser YouTube revient à ''déprioritiser'' tout le reste et à violer le principe de neutralité».

[...] Pour Jérémie Zimmermann, «la France doit absolument faire pression» sur ses partenaires. L'activiste reconnaît que la surcharge du trafic, à l'heure du streaming HD, est un problème. Mais il réclame qu'une étude indépendante soit menée pour chiffrer le surcoût. Selon lui, il ne serait pas «choquant» de voir le prix des offres quadruple play grimper de quelques euros, après des années à 29,99 euros. Un faible coût pour préserver l'intégrité des tuyaux et s'assurer que petits et grands continuer de jouer selon les mêmes règles.

http://www.20minutes.fr/high-tech/1274577-20140116-pourquoi-debat-americ...