Support La Quadrature du Net!

Un Guide pour développer la culture sans nuire aux libertés

Le Forum de la Culture Libre s’est tenu pour la deuxième fois à Barcelone, en octobre 2010. Après plusieurs mois de travail, le Forum vient de publier un guide (co-signé par La Quadrature du Net) sur les modèles de financement de la création à l'heure de la société en réseaux. Il s'agit d'un document essentiel pour préparer l'avenir de la culture libre et s'opposer aux mesures répressives violant nos libertés sur Internet.

Ce guide, intitulé How-To for Sustainable Creativity, est le fruit d'un débat de fond visant à répertorier et catégoriser les différents modèles assurant la soutenabilité des activités de production et de diffusion de la culture au XXIè siècle, qu'il s'agisse de musique, de films, de livres ou de logiciels. Parmi de nombreux autres mécanismes, on y retrouve les mécanismes de financement mutualisé tels que la contribution créative, proposée par Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net. Les modèles présentés ont en commun d'encourager la copie numérique et le partage, plutôt que de tenter vainement de les décourager.

Ce guide montre clairement qu'en dépit de la fuite en avant répressive des pouvoirs publics, des propositions alternatives se construisent permettant à nos sociétés de réaliser pleinement le potentiel d'Internet pour favoriser l'accès à la culture. Face aux initiatives telles qu'ACTA au niveau international, la directive anti-partage (IPRED) en Europe, ou HADOPI en France, artistes, auteurs et créateurs en tous genre doivent se saisir des idées mises en avant dans ce guide pour innover et montrer qu'une autre voie est possible... et rappeler ainsi, en accord avec leur public, le caractère totalement injustifiable de la mise à mal des libertés sur Internet au nom d'une vision obsolète du droit d'auteur.