[LeMonde] Steve Wozniak, Tim Berners-Lee… L’appel des pionniers pour défendre la neutralité du Net

[LeMonde] Steve Wozniak, Tim Berners-Lee… L’appel des pionniers pour défendre la neutralité du Net

« Vous ne comprenez pas comment fonctionne Internet. » C’est avec ces mots sévères qu’une vingtaine de « pionniers de l’Internet », comme ils se surnomment, ont invectivé lundi 11 décembre dans une lettre ouverte la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des télécommunications. Celle-ci s’apprête, jeudi 14 décembre, à mettre fin à la neutralité du Net aux Etats-Unis, ce que veulent à tout prix éviter les signataires.

La neutralité du Net est un principe qui régit Internet depuis ses débuts, et qui garantit que tous les contenus voyagent de manière indiscriminée. Alors que ce principe avait été renforcé sous Barack Obama, l’administration Trump s’apprête à y mettre un terme avec ce vote de la FCC, dont l’issue fait peu de doute.

C’est pourquoi cette vingtaine de pionniers a décidé d’interpeller dans ce message plusieurs parlementaires, tous membres de commissions du Congrès chargées des communications et des technologies : « Nous vous écrivons pour vous demander, respectueusement, d’appeler le président de la FCC, Ajit Pai, à annuler le vote. » [...]

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/11/steve-wozniak-tim-berne...