[L'Express] "Le projet de loi Création et Internet? Un attirail stupide"

Christine Albanel, la ministre de la Culture, a présenté mercredi à la presse son projet de loi "Création et Internet", qui fustige le téléchargement illégal. Jérémie Zimmermann, co-fondateur de La Quadrature du Net et opposant farouche au projet de loi, commente ce texte pour LEXPRESS.fr.

Que pensez-vous du texte final du projet de loi "Création et Internet"?

Ce projet de loi est un attirail stupide qui ne rapportera pas un centime de plus aux ayants droit, et qui risque même de les léser. Selon une étude canadienne, les internautes qui téléchargent illégalement le plus sont aussi ceux qui payent le plus pour accéder aux produits culturels.

Les gros labels ne veulent pas comprendre ce dont les petits labels sont en train de se rendre compte: il est préférable pour eux que le public écoute ou regarde leurs oeuvres, par n'importe quel moyen, du moment qu'il les voit. Ca permet aux artistes de se faire connaître, de sortir de la jungle d'offres qui arrivent chaque jour. Et une personne qui connaît et apprécie tel titre achètera le CD, ira au concert... La culture, plus on en a, plus on en veut.

Pensez-vous que le dispositif de riposte graduée soit efficace pour lutter contre le téléchargement illégal?

Ce système ne va pas fonctionner pour la bonne et simple raison que les gens vont très vite se former aux techniques d'anonymisation sur le Web. Et ceux qui se feront "attrapper" par l'Hadopi ne seront pas les plus gros pirates. Eux auront déjà une riposte technique qui leur permettra de passer entre les mailles du filet, d'éviter de se faire repérer par les filtres des ayants droit.

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/le-projet-de-loi-creation-et-...